Le Hameau de la Source - Un cadre de vie paisible
Ce projet présente la rénovation d’un corps de ferme situé au cœur d’un village des Yvelines. L’objectif est de rénover l’ensemble bâti et non bâti dans l’esprit et la qualité architecturale du village. La ferme se trouve en milieu urbain, elle est entourée de maisons mitoyennes pour la grande majorité, situées assez proches les unes des autres, constituant ainsi un front bâti sur la rue.
Une copropriété horizontale - Le charme des maisons en pierre
Le principal défi de cette opération est de convertir des constructions anciennes à usage agricole en logements de qualité.
Dans ces constructions traditionnelles, la présente de la pierre meulière locale est très présente, donnant ainsi des colorations ocrées et rosées aux façades.
L’identité architecturale forte de ces bâtiments est également marqué par de grandes toitures revêtues de tuiles plates de terre cuite brunes.
De grands éléments vitrés et revêtus de zinc pré-patinés seront rapportés sur la façade de certains bâtiments permettant ainsi de créer des ouvertures dans les parties supérieures et permettre une véritable exploitation des combles. L’écriture d’inspiration contemporaine de ces éléments sont de nature à valoriser la composition traditionnelle des arcades existantes.
L’identité architecturale de ce projet est également marquée par le bâtiment qui renferme l’ancien silo à grain. Cette bâtisse se distingue par sa dimension imposante, son emprise, son volume et son implantation centrale dans l’ensemble bâti de l’ancienne ferme. Côté Sud, elle développe sur la future place sa façade majestueuse en pierres appareillées. Elle comporte en son centre une grande ouverture à linteau cintré surmontée d’un fronton. De chaque côté de cette ouverture, 2 petits escaliers en pierres sont rapportés sur la façade.
Afin de valoriser cette composition, le projet prévoit de traiter cette grande ouverture comme l’entrée d’un passage public qui traverse l’épaisseur du bâtiment aboutissant à une sente piétonne au Nord.
De grandes baies vitrées surmontées d’un linteau en acier seront aménagées de part et d’autres du passage, ainsi que des lucarnes en toiture. La composition symétrique de la façade ainsi valorisée contribue à percevoir ce bâtiment référent comme le repère dans le paysage urbain de la place.
Un projet urbain - Equipement, place publique, flux piétons et espaces verts
L’autre enjeu majeur de ce projet est de requalifier en espace public l’intérieur de l’ilot, constitué par l’ensemble des constructions de la ferme. La démarche consiste à apporter une qualité d’aménagement public aux « vides », et aux espaces non bâtis.
La conception du projet intègre non seulement la valorisation et l’identification du bâti dans ce nouvel aménagement, mais également sa perception dans l’environnement du quartier.
Un quartier de village est constitué d’espaces identifiants et de repères :
La place : Le sol de la nouvelle place centrale du village, sera couvert de pavés de grès ou granit, et sera exclusivement accessible aux piétons. Une fontaine sera installée en son centre et constituera le point d’animation de ce nouvel espace. L’implantation du mobilier urbain (candélabres, bancs et corbeilles) contribueront à renforcer la nature d’espace public.
Les cheminements : une voie mixte permettra aux véhicules et aux piétons de circuler sur le même espace afin d’accéder aux entrées des maisons et à la zone de stationnement paysager. Une sente piétonne est créée pour rajouter du flux à travers les éléments bâtis. Elle sera revêtue de pavés, lui donnant ainsi un aspect de ruelle de village.
Les espaces verts et murs en pierre : Afin d’adoucir la transition d’espace public à privé, des espaces végétalisés « espaces tampons » seront aménagés au pieds de murets des jardins privatifs, constitués en pierres de récupération d’environ 1 mètre de haut et de 0,50 de large. Ces murets donneront une identité visuelle homogène au projet.
Equipement : Enfin fermant la place, un service d’intérêt collectif sera implanté dans le grand hangar agricole implanté en bordure de la rue. La grande façade Ouest sera équipée de grandes verrières destinées à éclairer le volume des pièces de réception du public et les abords seront aménagés en terrasses accessibles.
Kalea Conception est sous promesse de vente pour réaliser sa première opération de promotion immobilière en tant que Maîtrise d’Ouvrage. La demande de Permis de Construire a été déposée en Mairie ce 15 décembre 2022.