En tant que Maître d’Ouvrage (MOA) :

Le maître d’ouvrage (MOA) est la personne pour qui sont réalisés les travaux de construction, ouvrage neuf, extension ou rénovation. Il s’agit du donneur d’ordre. Dans le contexte du bâtiment, un ouvrage est une réalisation, un travail effectué, pris du point de vue de son résultat.

Kalea Conception prospecte des assiettes foncières potentielles pour la réalisation d’une opération de promotion immobilière. Accompagnée d’un architecte et de bureau d’étude, Kalea Conception définit la nature, le budget et les étapes d’un projet à réaliser, afin d’assurer son bien-fondé et d’atteindre son objectif.

Kalea Conception s’entoure ensuite de techniciens tel qu’un maître d’œuvre, un bureau de contrôle technique, des bureaux d’études et des entreprises de bâtiment, pour la réalisation des travaux.

En tant qu’Administrateur ad hoc :

Cette expression s’applique « à toute personne ou à tout organe à qui est assigné une mission précise et momentanée et qui reçoit des pouvoirs limités à cette fin ».

En cas de défaillance financière du vendeur en l’état futur d’achèvement, le garant d’achèvement a, depuis la loi Elan du 23 novembre 2018 (n° 2018-1021), la faculté de solliciter, par requête portée devant le tribunal compétent, la désignation d’un administrateur ad hoc aux fins de faire achever, à ses frais, l’ouvrage garanti. Ce dernier est investi des pouvoirs de maître d’ouvrage et réputé à ce titre constructeur au sens des dispositions des articles 1792 et suivants du Code civil.

Dans son rôle d’administrateur ad hoc, Kalea Conception dispose des pouvoirs du maître de l’ouvrage et a pour mission de faire réaliser les travaux nécessaires à l’achèvement de l’immeuble, au sens strict du code de la construction, mais ne reçoit pas toutes les obligations du vendeur.

En tant que Maître d’Ouvrage mandé ou Délégué (MOD) :

À défaut de compétence dans un domaine donné en interne, le maître d’ouvrage peut confier à un mandataire (un maître d’ouvrage mandaté ou maître d’ouvrage délégué) l’exercice, en son nom et pour son compte, de tout ou partie des attributions de la maîtrise d’ouvrage.

C’est dans ce contexte que Kalea Conception réalise les taches suivantes pour vous :

  • Définition des conditions administratives et financières selon lesquelles l’ouvrage sera étudié et exécuté ;
  • Préparation du choix des différents intervenants et signature des contrats après approbation par le maître de l’ouvrage ;
  • Approbation des avant-projets et accord sur le projet ;
  • Respect de l’enveloppe financière prévisionnelle ;
  • Rendu des comptes au Maître d’ouvrage de l’avancée de l’opération/ du chantier ;
  • Suivi du processus de réalisation du projet ;
  • Réception de l’ouvrage.

En tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) :

Le maître d’ouvrage peut également se faire assister dans la réalisation de son projet par un assistant à maîtrise d’ouvrage qui assure l’exécution de certaines tâches de maîtrise d’ouvrage définies dans un contrat de mission. L’AMO a un rôle de conseil et de proposition vis-à-vis du maître d’ouvrage, à l’exclusion de toute fonction de représentation vis-à-vis de tiers. Ainsi Kalea Conception vous conseille et facilite la coordination de votre projet au travers d’une mission de programmation indépendante comprenant :

  • La formalisation d’un projet immobilier en un cahier des charges ;
  • La définition des objectifs, des besoins fonctionnels et techniques au regard des attentes du Maître d’ouvrage, pour ses futurs utilisateurs ;
  • L’identification des contraintes et des exigences de qualité arrêtés par les services municipaux ;
  • La gestion du projet : maîtrise du délai, du coût et de la qualité ;
  • La coordination et la synthèse des interventions entre les différents professionnels du bâtiment ;
  • Le suivi du processus de réalisation.